Une géopolitique de Phases à Saint-Cirq Lapopie – communiqué

Exposition internationaliste, 2 juillet – 28 août 2022

Cette exposition est organisée par Richard Walter avec la collaboration des rédacteurs de la revue Infosurr et de l’association La Rose impossible, le soutien et les prêts de différents collectionneurs et de la galerie Les Yeux fertiles à Paris. Une publication aux éditions du Grand Tanamoir accompagnera l’exposition.

On célèbre actuellement le surréalisme au-delà des frontières (Surrealism Beyond Borders : une grande exposition sur ce thème a eu lieu à New York au Metropolitan Museum et est en ce moment à la Tate Modern de Londres). Cet internationalisme – ou cette volonté de montrer ce qui se fait ailleurs – est bien connu à Saint-Cirq Lapopie. Après avoir exploré les multiples facettes, parallèles, du mouvement Phases au printemps 2021, nous avons choisi de consacrer notre exposition estivale à l’aspect international de ce même mouvement.

Le mouvement Phases a été fondé en 1953 par Édouard Jaguer et ses amis avec pour vocation de ne pas s’en tenir aux manifestations ou activités parisiennes. Dès le départ, il entend rendre compte de toutes les tendances d’avant-garde revendiquant le surréalisme ou l’abstraction comme points de départ. Une exposition Phases – et donc un catalogue ou un numéro de la revue – rassemble, comme par principe, des moyens d’expression diversifiés (peinture, sculpture, photographie, collage, poème) issus de lieux géographiques différents.

Pour rendre compte de cette vocation internationaliste de Phases, nous avons choisi de consacrer chaque salle à une zone géographique où des groupes Phases se sont activés et où Jaguer avait des rapports étroits avec des artistes. Nous ne pourrons pas tout montrer de ce que fut l’internationale Phases. Il manquera forcément des artistes mais nous partons déjà sur un premier tour d’horizon internationaliste : Belgique, Portugal, Italie, Pologne, USA, Royaume-Uni, Amérique du Sud, République tchèque…

Seront exposées des œuvres (peintures, lithographies, sérigraphies, gravures) d’une cinquantaine d’artistes, ainsi que des revues, des affiches d’exposition de Phases entre 1953 et 2007.

Pour mieux comprendre de la géopolitique de Phases, sur le site de la revue Infosurr :

Consulter l’argumentaire de la collection

Consulter la liste des participants

Consulter l’annonce et le document de présentation

Une publication est prévue aux éditions du Grand Tamanoir avec présentation et chronologie du mouvement Phases, liste des oeuvres exposées et courtes biographies des artistes.

Un riche début d’été 2022…


Les artistes de Phases au catalogue des éditions du Grand Tamanoir :

Ludovic Tac

Jean Thiercelin

Sergio Lima

Desmond Morris

Christian d’Orgeix

Jacques Lacomblez

Michel Remy

Her de Vries

Jean-Marc Debenedetti

Jean-Claude Charbonel