Opposition à la publication d’une anthologie de textes d’Édouard Jaguer

À la suite de la fondation de la revue Infosurr par Édouard Jaguer et Richard Walter en 1996, les éditions du Grand Tamanoir ont été fondées en 2008 pour (re)découvrir et diffuser des œuvres originales autour du surréalisme et plus spécialement du mouvement Phases.

Depuis plus de 15 ans, nous avons édité des acteurs essentiels de Phases, dont une anthologie de regards sur Jacques Lacomblez, des inédits de Jean Thiercelin, de Ludovic Tac ou de Claude Tarnaud et enfin la publication autour de l’exposition Géopolitiques de Phases avec la première chronologie complète de Phases. Ce furent des actions solitaires alors que ce mouvement rentrait dans l’oubli des histoires officielles autour du surréalisme d’après-guerre.

En cette année du centenaire de sa naissance, nous voulions éditer une anthologie rassemblant les principaux textes théoriques sur l’art d’Édouard Jaguer.

Malgré cette garantie de qualité de l’édition, les héritiers d’Edouard Jaguer nous ont interdit de reproduire ses textes ! Triste anniversaire alors que pendant une quinzaine d’années ils n’ont plus donné beaucoup de nouvelles…

Nous prenons acte de cette décision unilatérale, sans discussion et surtout sans raison.