Départ de Giovanna

Giovanna, après une vie intense, sans concessions et fidèle à ses idées, nous a quitté mardi 20 février 2024, à l’âge de 92 ans. Avec elle, disparait une des dernières témoins du groupe surréaliste des années 60 – alors que l’année 2024 est annoncée comme l’année du centenaire du surréalisme.

Avec son compagnon de toujours, Jean-Michel Goutier, elle commence son aventure en surréalisme en 1965 avec des performances poétiques. Depuis, avec lui mais aussi de sa propre voix, elle n’a cessé d’explorer les voies de l’automatisme et de la liberté absolue dans sa création et dans ses actions.

Ses Poèmes et Aphorismes ont été rassemblés par Jacqueline Chénieux-Gendron en 2017. Après le décès de Jean-Michel Goutier en 2020, elle a tenu à rassembler les oeuvres poétiques de celui-ci. Nous y avons travaillé deux ans, peaufinant sans cesse l’édition des textes et des illustrations qu’elle en avait fait. Le résultat a été publié en octobre 2023 à nos éditions du Grand Tamanoir : Le Printemps de l’indicatif. Ma dernière rencontre avec elle a été de lui remettre ses exemplaires de ce livre, elle était contente du résultat de ce qu’elle s’était promise de faire avant de partir. Une magnifique fidélité !

Nous continuerons à rendre hommage et à faire (re)découvrir les parcours et les oeuvres de ces personnes qui ont tout misé sur le surréalisme.

Pour les éditions du Grand Tamanoir, Richard Walter


Giovanna aux éditions du Grand Tamanoir :

Giovanna (biographie)

Jean-Michel Goutier, Le Printemps de l’indicatif (illustrations)