Notre édition de Maga et des Pélerins est un fac-similé tel quel. Nous n’y avons pas publié de biographie de Claude Tarnaud.
Le lecteur curieux pourra prolonger sa lecture par la très belle et très précise préface de Cédric Demangeot (« Traversées… sur les traces de Claude Tarnaud ») à The Whiteclad Gambler de Claude Tarnaud, Le Vigan, L’Arachnoïde, 2011.
Voici la bibliographie établie par Cédric Demangeot sur feu le site claudetarnaud.com
I. Prose
« L’Inflation américaine », article in La Révolution La Nuit n° 1, Paris, 1946.
« Le Journal du scorpion », manuscrit perdu. Extraits publiés sous le titre « De l’autre côté du pont » in Qui vive ? (1947), partiellement repris dans le dossier Tarnaud de Supérieur inconnu n° 1, 1995.
The Whiteclad Gambler – Le Joueur blancvêtu ou « Les Ecrits et les Gestes de H. de Salignac » – « poème épique », illustrations de Henriette de Champrel, Imprimerie de la Sirène (auteurs), Genève, 1952.
La Forme réfléchie, illustrations de Béatrice de La Sablière, prière d’insérer de Gherasim Luca, Le Soleil Noir, 1954. Réédition récente, dessins de Jacques Lacomblez, Paris, L’Ecart Absolu, 2000.
« Le Blason où j’embarque », in Les inspirés et leurs demeures par Gilles Ehrmann, éd. du Temps, Paris 1962. Préface d’André Breton. Seuls les 200 ex. du tirage de tête comportent les textes de Tarnaud, Luca et Péret. Celui de Tarnaud est intégralement reproduit in L’Aventure de la Marie-Jeanne, réédition 2000, pp. 102-106.
« Le Miroir à trois faces », article inédit, New York, 1962.
« Les Voies clandestines du futur antérieur », article in Phases n° 8, janvier 1963.
L’Aventure de la Marie-Jeanne ou « Le Journal indien, 1948-1963 ». Aurait dû paraître aux éditions du Soleil Noir en 1966, avec des illustrations de Wifredo Lam, Béatrice de La Sablière et Henriette de Champrel. Claude Tarnaud renonce finalement à l’édition et se contente d’en donner une version réduite, qu’il fait tirer lui-même à 50 exemplaires. Cette version est désormais disponible, augmentée de dessins de Jorge Camacho, aux éditions de l’Ecart Absolu, Paris, 2000.
« Le Bout du monde », article in Phases n° 10, 1965.
De, prose inédite, 1967-1974.
« Liminales », préface à Description pour Bevinco de Jean Thiercelin, éd. L’Empreinte et la Nuit, Bruxelles, 1981. Frontispice par Henriette de Champrel.
Réponse à l’enquête « Sur le silence » de la revue Actuels n° 23 (n° spécial consacré à Stanislas Rodanski), janvier 1983.
II. Poésie
Claude Tarnaud n’a jamais souhaité réunir ses poèmes en un livre. Tous ont vu le jour de manière isolée, soit en édition confidentielle à tirage restreint, soit manuscrits et peints à une poignée d’exemplaires – parfois un seul -, soit au détour de telle ou telle revue. La présente liste n’est probablement pas exhaustive.
« Espace visible » (avec Jean-Louis Bédouin), livre manuscrit perdu (?), 1946.
« La Transmutation nuptiale », poème inédit, 1946.
« L’Homme qui… », in Les Deux Soeurs n° 3, mars 1947.
« Lettre d’ici bas », in Les Quatre Vents n° 8, 1947.
Les Cendres de l’eau, 1947 ; éd. L’Empreinte et la Nuit, Bruxelles, 1974 (dessins de Jacques Lacomblez).
« L’Iris tournoyant », 1948 ; éd. L’Empreinte et la Nuit, Bruxelles, 1974 (dessins de Jacques Lacomblez et de Jacques Zimmermann).
« Victorbe », poème , 1948 ; reproduit in Supérieur inconnu n° 4, 2006.
« La Quête de la pierre bleue », livre unique manuscrit, illustré de collages de l’auteur, 1948.
« L’Eclosion du TU », in Néon n° 1, 1948.
« Poème à occultation progressive », in Néon n° 2, 1948. Repris in Supérieur inconnu n° 1, 1995.
« R / L’air… », 1948 ; reproduit in Supérieur inconnu n° 1, 1995.
« Ancéa », 1948 ; reproduit in Supérieur inconnu n° 1, 1995.
« Je te pense… » / « Cryptopoème écrit devant la mer », 1948 ; reproduit in Supérieur inconnu n° 1, 1995.
« L’être est fonction de la vastitude du paysage qui s’étend entre son prénom et son nom », 1948 ; publié in Edda n° 3, Bruxelles, mars 1961.
« Braises », in catalogue de l’exposition Comme, 1948. Publié sous le titre Dix braises, éd. Lettera Amorosa, 1972. Repris in Supérieur inconnu n° 1, 1995.
L’Alphabet spationnel ou « Les sept phases érosglyphiques », livre manuscrit à six exemplaires, tous illustrés par Henriette de Champrel, Genève, 1952. Un avant-propos de H. de Salignac est rédigé à Mogadiscio en 1953. Cet avant-propos demeure inédit, mais on peut en lire un extrait in L’Aventure de la Marie-Jeanne, rééd. 2000, pp. 27 – 29.
« La Mante ou Les Sciences exactes », lettre-poème illustrée par Henriette de Champrel, inédit, 1953.
La Rose et la Cétoine La Nacre et le Noir, frontispice de Wifredo Lam, éd. Méconnaissance (édité par Gherasim Luca), Paris, 1958.
« Poèmes au carré », in Kaba n° 1, Buenos Aires, 1958, puis in Edda n° 2, Bruxelles, mars 1959.
« Dans l’espace d’un baiser », 1959 ; in Phases n° 7, 1961.
« Au Château d’Elle-les-Bagues », 1959 ; in Edda n° 4, 1963.
« L’Agate », in La Brèche n° 2, 1961.
« Un Bestiaire ambigu » / « Manifeste hagard » / « Les Autruches » / « Les Sauterelles » / « L’Incendiaire » / « Machine-outil », poèmes inédits, 1960- 1962.
*Le Martin-Pêcheur », 1960 ; Le Degré du Soleil, ed. Lettera Amorosa, 1971.
« »Le Carabe doré » ; Le Degré du Soleil, ed. Lettera Amorosa, 1972.
Piano mécanique avec univac onirique, livre manuscrit à seize exemplaires, illustrés par Henriette de Champrel, éd. Thelonious Sphere Monk (auteurs), New-York, 1960. Publication partielle in Edda n° 5, 1964.
Ambrose light, imprimé par l’auteur à New York, 1961.
Braises pour E. F. Granell, 1963 ; trois cents exemplaires numérotés, six lithographies originales de Granell, éditions Phases, 1964.
« Braises tombées des chenêts », avec des dessins de Granell datés “New York, hiver 1963”, in Phases n° 9, 1964.
Orpalée ; soixante-cinq exemplaires numérotés, 23 lithographies originales de Jean-Pierre Vielfaure, éd. Michel Cassé, Paris, 1964.
Précisément, 1964 ; cent ex. numérotés, éd. de l’Ebrasement, s. d.
Maga, livre unique manuscrit à partir de monotypes d’Henriette de Champrel, 1971.
Les Pèlerins, « Un chaud-froid de poulpe spectral », livre unique manuscrit à partir de monotypes d’Henriette de Champrel, 1974.
Aujourd’hui sera, poème inédit, 1981.
« De l’Autre Côté du Port », poèmes, récits et lettres ; in Supérieur inconnu n° 1, 1995.
III. Publications après 1995
Dossier « Claude Tarnaud » dans Supérieur Inconnu, n° 1, octobre-décembre 1995, 116 p. Textes de Alain Jouffroy, Jean-Dominique Rey, Sarane Alexandrian, Michel Bulteau, Claude Tarnaud.
La Forme réfléchie, dessins de Jacques Lacomblez, L’Ecart Absolu, 2000.
L’Aventure de la Marie-Jeanne ou Le Journal indien, dessins de Jorge Camacho, L’Ecart Absolu, 2000.
« Traversées – sur les traces de Claude Tarnaud », avec un texte de Cédric Demangeot, des lettres, collages, photographies et poèmes inédits de Tarnaud, dessins de Béatrice de La Sablière, Post-scriptum, no 3, décembre 2002.
DE ou Le Bout du Monde, dessins de Jacques Lacomblez et Jorge Camacho, L’Ecart Absolu, 2003.
Marc Kober, « Claude Tarnaud : un chevalier doué d’ubiquité » in L’Entrée en surréalisme, études réunies par Emmanuel Rubio, éditions Phénix, collection « Les Pas perdus », 2004, p. 201-213.
Patrice Beray, Pour Chorus seul – À Jean-Pierre Duprey et Claude Tarnaud (essai poétique), Brest, Les Hauts-Fonds, 2013.
Claude Tarnaud aux éditions du Grand Tamanoir :
Claude Tarnaud / Henriette de Champrel, Maga suivi de Les Pélerins
Claude Tarnaud / Henriette de Champrel, Maga suivi de Les Pélerins (coffret coffret d’art, faisant office de tirage de tête)