Jean Bazin & Jean-Marc Debenedetti, Figures de Proie

Le livre :

On y entre comme dans une forêts de signes indéchiffrables…
La complicité entre l’auteur et l’illustrateur est prégnante dans ce recueil ; elle s’illustre dès la mise en scène des mots sur la page, dès l’orée de ces quelques signes palpitant et oscillant de manière constante entre le jour incandescent et la nuit magnétique :
Les nuits singulièrement plus courtes y échangent de longues poignées de mots fuite des incohérences extrême limite du signe où toute halte est impossible.

Cette complicité remonte aux années 70, époque où Jean Bazin fait la connaissance de Jean-Marc Debenedetti à l’occasion de la création de la revue Ellébore : ils se découvrent des engagements et des goûts communs en admirant et en fréquentant des artistes comme Christian D’Orgeix, Saül Kaminer, Mario Murùa, Guy Roussille et Philippe Collage. En 1986, cette association artistique les conduit à la fondation d’une revue intitulée Equivox.
Les poèmes de Figures de proie comme ceux de Papiers d’amnésie et du Dilettaire reflètent ces entrecroisements, ces passages, ces rencontres d’un temps à un autre, avec en leur centre la même passion pour le surréalisme, les mêmes rêves infréquentables.
Rien d’impossible dans cet univers affranchi du temps où une voix témoigne de « l’inlassable modernité onirique » tout en restant soucieuse de la qualité de la langue et d’une haute tenue littéraire se refusant les habituelles facilités.
(Claude Courtot)


82 pages environ, 15×21 cm, avec 10 dessins inédits et une couverture en couleurs de Jean-Marc Debenedetti. ISBN : 978-2-9531333-1-8

Tirage de tête : 20 exemplaires signés par les artistes avec une gravure rehaussée, numérotée et signée par Jean-Marc Debenedetti.

gravureBazin
bazin198200810bazin198200841
bazin198200821