Le vingt-troisième Grand Tamanoir va être publié en février 2026 : Christian Bernard, Nouveaux Morceaux choisis avec des dessins et une peinture d’Alain Séchas, ainsi qu’un « vestibule » de François-René Simon
Un auteur subtil a avancé la formule de Fonds de miroirs en écho à celle, plus fatiguée et moins parlante, de « fonds de tiroirs ». Se désigne par là un type d’écrits en déshérence dans des piles, des boîtes, des cartons, des coffres, des tiroirs où ils protègent de la culpabilité l’auteur qui les a ainsi délaissés.
C’est le cas d’une partie des textes ici rassemblés à la suite d’un précédent recueil. Poèmes, aphorismes, fictions, parfois issus de commandes, échantillonnent un champ joyeusement mineur de l’écriture de Christian Bernard qui n’entend pas renoncer aux plaisirs du jeu, de l’imagination et de l’ironie. Ses fonds de tiroirs ne sont pas sans ressources. Il ne se prive pas non plus d’en tirer des carnets d’Alain Séchas qui contribuent allègrement au renouveau du dessin d’humour avec ce qu’il faut de méchanceté et de cruauté drôles.
Tirage courant : 200 exemplaires, environ 120 pages, 14,5×21 cm, 18 dessins et une peinture d’Alain Séchas, « vestibule » de François-René Simon, 15 €
Tirage de tête : 30 exemplaires, avec une reproduction numérique signée d’un dessin d’Alain Séchas, 70 €
Christian Bernard aux éditions du Grand Tamanoir :
Christian Bernard, Morceaux choisis, suivi de Escaliers de papier, de Fragments de palindromologie et de Palourdes, mai 2024.