Sébastien Doubinsky & Christian Martinache, Tableaux Noirs

34 tableaux en hommage à une couleur qui les efface toutes. 34 tableaux pour ne voir que le noir. Et dire que certains demandent à la vie qu’elle soit rose ! Nous voilà embarqués pour de nouvelles conquêtes. La marche à suivre est simple : se laisser dévorer par l’ombre en lâchant totalement la proie. On sait bien que la poésie est une des manières les plus efficaces de tout abandonner au coin d’un bois obscur. Tout, sauf le noir. Les oiseaux de nuit, les terres toujours inconnues, la révolution, forcément la nuit, l’amour aussi : Sébastien Doubinsky est un veilleur, qui ne désire rien d’autre que d’être absorbé par son sujet.

Sur fond noir, l’éclat de tout ce qui vit vraiment est garanti.Voilà donc en accéléré quelques leçons de ténèbres. Mais pour se mettre à cette école, il est nécessaire de mériter le zéro de conduite et de savoir prononcer avec une certain plaisir ce petit mot, rapide et sec comme un soupir : néant.

Si Sébastien Doubinsky a surtout publié de la prose, il demeure cependant fidèle à sa passion première, la poésie : provocation, étonnement et sincérité sont les piliers autour desquels s’articulent des formes libres et ouvertes vers le lecteur. En complicité, Christian Martinache tient depuis longtemps un carnet de route sous forme de peinture, manière de garder une empreinte du temps, du paysage, de la vie. Un travail de mémoire et de dialogue entre obscurité et lumière. Un dialogue entre deux.


96 pp., 15×21 cm, avec 34 dessins inédits et une couverture en couleursde Christian Martinache.
ISBN : 978-2-9531333-2-5

Tirage de tête : 20 exemplaires signés par les auteurs, augmentés d’une estampe numérique signée de Christian Martinache.

Scan7
Scan15Scan34

tableauxnoirspage16a