Sébastien Doubinsky est né à Paris en 1963. Il a publié une dizaine de romans chez divers éditeurs, dont Les Vies parallèles de Nicolaï Bakhmaltov, Fragments d’une révolution et La Naissance selon la Bouddha chez Actes Sud, Mira Ceti au Seuil/Baleine, La Comédie urbaine chez Hors-Commerce, Le Livre muet et Les Fantômes du soir au Cherche-Midi. Explorateur et démonteur des « genres », il a aussi commis deux « polars », Les Ombres de la Croix, chez Baleine et Star, chez L’Écailler du nord. Sébastien Doubinsky habite aujourd’hui à Århus, au Danemark, avec sa femme et ses deux enfants.
Mais si Sébastien Doubinsky a surtout publié de la prose, il demeure
cependant fidèle à sa passion première, la poésie. Grand amateur des surréalistes, mais aussi d’Allan Ginsberg, Blaise Cendrars,
Frankétienne et bien d’autres, il conçoit la poésie comme une gigantesque mosaïque dont chaque fragment définit à la fois un morceau du monde et de soi-même, en vibration permanente. Provocation, étonnement et sincérité sont les piliers autour desquels s’articulent des formes libres et ouvertes vers le lecteur. De par son origine même – vison et rythme – la poésie est faite pour parler aux autres arts et Doubinsky a ainsi publié trois recueils de poésie en collaboration avec des artistes – Cambodge Orchestre, avec des collages d’Eric Coulaud chez Rafaël de Surtis ; Exhibition coloniale, avec des dessins de Benoit Géhanne, pour Spoon éditions ; War poems, avec des dessins de Jonas Lautrop aux éditions du Zaporogue.
Sébastien Doubinsky aux éditions du Grand Tamanoir