Né en 1976, il découvre le surréalisme à l’adolescence. Après le bac, une erreur d’aiguillage le mène en fac de médecine, dont il abandonne volontiers les amphis au profit des salles de cinéma. L’année suivante, il s’inscrit à l’Université de Toulouse-le-Mirail pour y suivre des études de Lettres modernes. Hésitant, au moment de choisir un sujet de maîtrise, entre Huysmans et Saint-Pol-Roux, il opte pour ce dernier qu’il n’abandonnera plus.
À la suite de la soutenance de son mémoire de DEA, Saint-Pol-Roux « seul authentique précurseur » du surréalisme, dirigé par son maître et ami Jean-Pierre Lassalle, il se lance dans un doctorat qu’il n’achèvera pas. Désormais professeur certifié de Lettres modernes, Mikaël Lugan n’en poursuit pas moins ses recherches sur le Magnifique, présidant depuis 2009 la Société des Amis de Saint-Pol-Roux qu’il a créée.
On lui doit plusieurs articles sur le poète des Reposoirs de la procession, mais aussi différentes études sur des auteurs du symbolisme (Remy de Gourmont, Francis Jammes), sur Jules Romains, sur des oubliés de la littérature (Michel Féline, A.-Yves Le Moyne), ou sur les « petites revues ». Il a collaboré à plusieurs périodiques : Place au[x] sens, Le Frisson esthétique, Le Grognard, L’étoile-absinthe, Cahiers Octave Mirbeau, Cahiers Francis Jammes, Cahiers Benjamin Péret, Amer, L’œil bleu, La Nouvelle Imprimerie Gourmontienne, La Revue des Revues, Ludions, Spicilège, Le Visage vert, Europe, Cahier de l’Herne Giono, etc.
Voir le carnet de recherche de la Société des Amis de Saint-Pol Roux.
Mikael Lugan aux éditions du Grand Tamanoir :
Le Grand Patagon et autres poèmes de Jean-Pierre Lassalle, préface