Les éditions du Grand Tamanoir sont heureusement de vous annoncer pour la fin 2024, leur projet d’éditer une traduction par Michel Remy et annotée par Patrick Lepetit de L’Oie d’Hermogène d’Ithell Colquhoun. Le livre sera accompagné d’illustrations inédites de John Welson.
Ithell Colquhoun, artiste et écrivain surréaliste anglais, publie L’Oie d’Hermogène en 1961, rare texte en prose surréaliste d’une centaine de pages. Dans ce texte, elle – ou plutôt son double – campe une jeune fille qui rend visite à un oncle reclus sur une île dans sa recherche de la pierre philosophale.
Sur fond d’aventures d’ordre initiatique, magique et érotique, elle entremêle visions surréalistes et ésotériques inspirées de l’alchimie. Celles-ci déploient en fait une véritable définition du merveilleux surréaliste le plus pur – conjonction du passé, du présent et du futur, du féminin et du masculin, de l’éphémère et du permanent, du corps et de l’esprit, du conscient et de l’inconscient, matrice d’un mythe nouveau. Le livre est, comme le dit Benjamin Péret à propos du merveilleux, « prêt à exploser comme une bombe à retardement ».