Guy Girard

Né le 1er janvier 1959 à Flamanville, dans le Cotentin. Il y avait jadis, parait-il, un dragon dans ce village : de là une attirance affirmée pour le merveilleux ? Découvre vers 17 ans que la poésie n’est pas un département de la littérature et que le surréalisme ne peut qu’avoir encore des beaux jours devant lui. Troque alors très volontiers au lycée un 33 tours de Johnny Hallyday contre un livre de Sarane Alexandrian sur la peinture surréaliste ; il passe alors un violent souffle d’air qui sentira bientôt la térébenthine…

Fréquente dans les années 1980, la bande de Jimmy Gladiator, puis depuis 1990, après avoir rencontré Vincent Bounoure et Michel Zimbacca, il participe aux activités des groupes surréalistes de Paris et d’ailleurs, notamment au travers des revues SURR, Alcheringa (Paris), Analogon (Prague), Salamandra (Madrid) et d’expositions collectives…

Il a publié quelques recueils de poèmes : Lapins de Merlin (éd. Camouflage, Houilles, 1986), Les Neiges carillonnantes (id., 1988), L’Oreiller du souffleur (éditions surréalistes, Paris, 2008), Maillot d’hécatombes pour Jeanne D’Arcula (éd. Sonambula, Montréal, Canada, 2013), Les Coulisses du plomb (illustré par Christian Martinache, éd Le Grand Tamanoir, Caen, 2015), À l’Ouest de l’enclume (éd. À l’Index, Epouville, 2018), Ciel de paille (illustré par Sasha Vlad, éd Sonambula, Montréal, Canada, 2020), ainsi que deux recueil d’essais : L’Ombre et la Demande, projections surréalistes (Atelier de création libertaire, Lyon, 2005) et Le Papillon habitable (éd. Le Retrait, 2023). Il a édité l’anthologie Insoumission poétique, tracts, affiches et déclarations du groupe de Paris du mouvement surréaliste, 1970-2010 (éd. Le Temps des cerises, Paris, 2011 et éd. Sonambula, Montréal, 2011). Il a participé aux ouvrages collectifs Crisis de la exterioridad (éd Enclave de libros, Madrid, 2012), What will be, « Almanach of the international surrealist movement » (éd Brumes Blondes, Bloemendaal, Pays-Bas, 2014), Surrealism Key Concepts (éd Routledge, Londres, 2016), Un Paris révolutionnaire (éditions libertaires, Chaucre, 2019, Réédition de Un Paris révolutionnaire, émeutes, subversions, colères, éd. de L’Esprit frappeur, Paris, 2001) et The International Encyclopedia of Surrealism (éd. Bloomsbury, Londres, 2019). Il a également conçu et présenté le livre publié en langue russe Surréalisme, « Appels et tracts du mouvement international des années vingt à nos jours » (éd. Guileia, Moscou, 2018).
En tant que traducteur, il a participé à l’édition d’Un couteau entre les dents d’Antonio José Forte (avec Alfredo Fernandes, éd. Ab Irato, Paris, 2007), de Marée de fièvre de Carmen Bruna (éd. Sonambula, Montréal, 2015), d’Un sans un de Fernando Palenzuela (idem, 2016) et de Elutriation de Jean-Paul Martino (idem, 2019).

Il publie ces derniers temps une série de plaquettes, tantôt composées de récits de rêves, et tantôt de poèmes ou de récits uchroniques : Abrégé d’histoire universelle vu en rêve, Athée, André Breton en Chine

Il a exposé ses peintures, dessins et collages (expositions individuelles ou collectives) en France et dans divers pays d’Europe, des Amériques et d’Asie.


Guy Girard aux éditions du Grand Tamanoir

Les Coulisses du plomb (2015)

Les Sans-Culottides (2020)

Le Glacier de l’abondance (2024)