Alain Séchas

Alain Séchas est né à Colombes en 1955. Il vit et travaille à Paris. Peintre et sculpteur, il expose depuis 1983. Son oeuvre, à la croisée de l’humour (parfois noir) et de la surprise onirique est peuplée de figures mi-chats mi-humanoïdes dont l’ambiguïté est à l’image de notre condition.

Qu’il dessine ou qu’il peigne, cette ambiguïté prévaut toujours. Les dessins à typologie « humoristique » comme les tableaux à « allure » abstraite sont toujours déjà des images de tableaux abstraits ou des images de dessins d’humour. Pourtant, pas de second degré ici. L’artiste tient à la fraîcheur de la première fois. L’humour n’a qu’une parole, directe, claire, efficace. Ce tracé à la brosse ne peut pas être ailleurs, il est précisément suspendu à bonne distance du fond. Rien ici de parodique. Les chats sont des chats à tiroirs, ils sont également des figures dont la dimension humaine se fait saillante en exprimant des sentiments communs à l’humanité.Ainsi ses martiens sont-ils trop humains.

L’attrait de ces sculptures a pu troubler le regard porté sur les tableaux qui ne présentent parfois qu’un tracé à la brosse sur un fond neutre ou bien un gribouillis indescriptible, faible, peu pourvu d’intention sinon celle d’apparaître décevante sinon ratée, tableaux qui jouent subtilement sur la frustration, l’indécision, le fil du réussi au cheveu près. Où l’on retrouve cette stratégie de l’ambiguïté qui définit la démarche insaisissable de Séchas.

Alain Séchas a notamment exposé à Paris, Bruxelles, Bonn, Dijon (Le Consortium), Genève (Mamco) et Charleroi. Il a réalisé des commandes publiques à Strasbourg et à Paris (aux Gobelins).


Alain Séchas aux éditions du Grand Tamanoir :

Christian Bernard, Nouveaux Morceaux choisis