Ithell Colquhoun, L’Oie d’Hermogène

Presentation in English at the end of the page

Le vingt-deuxième Grand Tamanoir va être publié en octobre 2025 : L’Oie d’Hermogène d’Ithell Colquhoun, traduction par Michel Remy, commentaires par Patrick Lepetit, avec des oeuvres de John Welson

Ithell Colquhoun est une des principales figures du surréalisme anglais, elle est surtout connue comme artiste ; fait peu connu, elle est aussi l’auteure en 1961 d’un roman initiatique L’Oie d’Hermogène qui est enfin ici traduit pour la première fois.

Continuer la lecture de Ithell Colquhoun, L’Oie d’Hermogène

Ithell Colquhoun (1906-1988)

Née le 9 octobre 1906 à Shillong dans la province indienne d’Assam, d’un père militaire, Ithell Colquhoun étudie à la Slade School of Art de Londres  de 1927 à 1931, rejoint la Société des Peintres et Muralistes tout en se passionnant pour l’ésotérisme. Elle adhère à la Quest Society, société secrète, et écrit son premier article dans son organe d’expression Quest en 1930. L’année suivante, elle se rend à Paris, loue un studio voisin de Paule Vézelay et découvre le surréalisme (Man Ray fait un portrait d’elle costumée en déesse Cérès).

Continuer la lecture de Ithell Colquhoun (1906-1988)

Patrick Lepetit

Poète, collagiste et essayiste dans la mouvance surréaliste. Il est l’auteur de Surréalisme et ésotérisme (Rafael de Surtis, 2008), Le Surréalisme, parcours souterrain (Dervy, 2012), Yves Elléouët : Farder la nuit (Sémaphore, 2019), La Tête d’Ogmius, surréalisme et mythes celtiques (éd. des Montagnes Noires, 2021), « À la Tour abolie », surréalisme et légende templière (Venus d’ailleurs, 2022), Surréalistes et alchimistes (Selena éd., 2023), Odile Cohen-Abbas, sourcière (Rafael de Surtis, 2025) et Voyage au bout de l’abject, Louis-Ferdinand Céline, antisémite et antimaçon (Atelier de Création Libertaire, 2017).

Continuer la lecture de Patrick Lepetit

John Welson

Texte en anglais à la fin de l’article

Peintre et poète prolifique, animateur du groupe surréaliste du Pays de Galles, surréaliste engagé depuis son adolescence, il crée, avec Conroy Maddox, Roger Cardinal et d’autres, le groupe Melmoth à Londres en 1979 et une revue du même nom, groupe et revue qui n’ont connu qu’une brève existence. La même année, il organise une énorme exposition internationale du surréalisme The Terrain of the Dream [Le Terrain des Rêves] et en 1982 publie une série de poèmes, Water Throat [Gorge d’eau]. En 1990, il rompt brutalement avec sa carrière de fonctionnaire européen à Londres et à Bruxelles et se retire dans son Pays de Galles natal, où un groupe très actif se forme rapidement autour de lui.

Continuer la lecture de John Welson

Sur le Printemps de l’indicatif de Jean-Michel Goutier (2)

Dans le n° 171 d’Infosurr, 171, janvier – avril 2024, article d’Hervé Girardin :

Jean-Michel Goutier est resté un poète discret au travers de quelques éditions restreintes ou de publications dans des ouvrages collectifs. Ont davantage été diffusées ses études ou présentations d’écrivains surréalistes majeurs, à commencer par Breton et Péret. Il a également joué un rôle important dans l’édition (Le Soleil noir, Plasma).

Continuer la lecture de Sur le Printemps de l’indicatif de Jean-Michel Goutier (2)