En surréalisme, par César Moro

Les éditions du Grand Tamanoir sont heureuses de vous annoncer la publication en 2026 d’une anthologie de César Moro

En surréalisme

« Poèmes, collages et dessins, Paris- Mexico (1930-1946) »

Poète et peintre, le Péruvien César Moro (1903-1956) est connu pour être le seul latino-américain à avoir participé aux activités du groupe surréaliste parisien. Son œuvre poétique, écrite pour l’essentiel en français, témoigne de son appropriation personnelle du surréalisme. Nous nous proposons de contribuer à faire connaître du public francophone une écriture méconnue, dont la qualité a pourtant été soulignée par André Breton et Paul Éluard.

Le projet consiste à réunir les poèmes surréalistes en français écrits et réunis en recueils par César Moro entre son séjour à Paris (1925-1933) et la fin de son séjour au Mexique (1938-1948). Ces poèmes seront accompagnés de deux cahiers de poèmes-collages et de dessins de l’auteur.

Préface et édition critique par Gaëlle Hourdin.

À suivre

Lettre d’amour par César Moro
César Moro, époque parisienne

Sur le Printemps de l’indicatif de Jean-Michel Goutier (2)

Dans le n° 171 d’Infosurr, 171, janvier – avril 2024, article d’Hervé Girardin :

Jean-Michel Goutier est resté un poète discret au travers de quelques éditions restreintes ou de publications dans des ouvrages collectifs. Ont davantage été diffusées ses études ou présentations d’écrivains surréalistes majeurs, à commencer par Breton et Péret. Il a également joué un rôle important dans l’édition (Le Soleil noir, Plasma).

Continuer la lecture de Sur le Printemps de l’indicatif de Jean-Michel Goutier (2)