Sébastien Doubinsky est né à Paris en 1963. Il a publié une dizaine de romans chez divers éditeurs, dont Les Vies parallèles de Nicolaï Bakhmaltov, Fragments d’une révolution et La Naissance selon la Bouddha chez Actes Sud, Mira Ceti au Seuil/Baleine, La Comédie urbaine chez Hors-Commerce, Le Livre muet et Les Fantômes du soir au Cherche-Midi. Explorateur et démonteur des « genres », il a aussi commis deux « polars », Les Ombres de la Croix, chez Baleine et Star, chez L’Écailler du nord. Sébastien Doubinsky habite aujourd’hui à Århus, au Danemark, avec sa femme et ses deux enfants.
Archives annuelles : 2009
Sébastien Doubinsky & Christian Martinache, Tableaux Noirs
34 tableaux en hommage à une couleur qui les efface toutes. 34 tableaux pour ne voir que le noir. Et dire que certains demandent à la vie qu’elle soit rose ! Nous voilà embarqués pour de nouvelles conquêtes. La marche à suivre est simple : se laisser dévorer par l’ombre en lâchant totalement la proie. On sait bien que la poésie est une des manières les plus efficaces de tout abandonner au coin d’un bois obscur. Tout, sauf le noir. Les oiseaux de nuit, les terres toujours inconnues, la révolution, forcément la nuit, l’amour aussi : Sébastien Doubinsky est un veilleur, qui ne désire rien d’autre que d’être absorbé par son sujet.
Continuer la lecture de Sébastien Doubinsky & Christian Martinache, Tableaux Noirs
Départ de Jean-Marc Debenedetti
Le collectif d’édition Le Grand Tamanoir salue la mémoire de Jean-Marc Debenedetti, poète, sculpteur et peintre, décédé le 19 juin 2009.
Ses propres mots disent exactement notre stupéfaction : « Le curieux acte de silence que voici » (Rictuels).
Jean-Marc Debenedetti avait illustré de dessins le second volume publié en 2008 par Le Grand Tamanoir : Figures de proie, un recueil de poèmes de son ami Jean Bazin.