Départ de Christian d’Orgeix

Christian d’Orgeix est décédé le 5 mai 2019 à Nîmes, il avait 92 ans, vivant discrètement dans le sud de la France grâce au soutien de quelques amis et il continua à peindre jusqu’à ses derniers jours.

Le peintre Christian d’Orgeix fut un « homme entier, intègre, luttant contre vents et marées, suivant une route étroite, peu fréquentée, toujours à la marge » (Christien Oestreicher).


Son oeuvre est immense et occupe sur une positon  originale : « une peinture qui a su intégrer les préceptes tant du surréalisme que de l’abstraction et qui, simultanément, s’en affranchit » (Christien Oestreicher).

« Avec ses couleurs, il saisit le côté le plus obscur de la lumière; avec la férocité de son dessin, proche de l’angoisse d’un Munch, prévaut toujours le mystère; avec le pouvoir dramatique de ses thèmes, il ne se départit jamais d’un rapport de ferveur entre Éros et Thanatos. D’Orgeix élabore un genre de connaissance intérieure permettant au passé et au présent de cohabiter dans un rapport complémentaire » (Arturo Schwarz)

Les éditions du Grand Tamanoir sont fières d’avoir pu faire circuler son oeuvre, illustrant le livre de poèmes de Jean-Pierre Lassalle, Le Grand Patagon (2018). Elles viennent juste d’éditer un coffret d’art reproduisant 40 Dessins récents (2019) et qui seront hélas ses derniers.

Voir la présentation de notre collaboration avec Christian d’Orgeix.

Infosurr rendra hommage à cette figure importante et singulière du surréalisme d’après-guerre.

Pour les éditions du Grand Tamanoir,
Richard Walter